UN CORPS, ÇA TRAVAILLE
Représentation du métier de demain
Interroger son corps au travail et imaginer son métier de demain
Ce projet artistique a pour ambition de proposer à une vingtaine de personnes de tous les âges de participer à la fabrication d’une représentation sensible et collective du travail. Cette construction sera nourrie par des rencontres pluridisciplinaires, des ateliers participatifs avec des professionnels, la réalisation d’objets artistiques qui mettent en scène son corps au travail, une représentation gestuelle de son travail, un regard sur son travail et sur celui des autres, etc…
Chaque étape du projet accompagnera les participants à fabriquer, à inventer ou à imaginer une représentation de son métier de demain avec son corps d’aujourd’hui.
Qui sont les participants ?
Les participants seront invités via plusieurs établissements / services médico-sociaux (ESMS) de la « plateforme adultes » de la Fondation OVE de la Métropole de Lyon qui accueille des personnes en formation, en recherche de travail ou en atelier occupationnel, à différents stades du parcours professionnel.
Qui sont les artistes ou structures associés ?
Anne Maregiano, artiste-vidéaste et initiatrice du projet qui sera présente tout au long du processus pour proposer aux participants d’utiliser la vidéo comme objet final. Elle pourra être amenée à filmer des traces de certaines rencontres qui seront ensuite intégrées sur le territoire. Elle sera en charge de trouver certains intervenants en lien avec les souhaits des participants.
Ingrid Saumur, paysagiste et artiste, auteure de cartes sensibles (FAR, paysagistes) qui nous accompagnera pendant la création du territoire imaginaire, à partir des objets que les participants auront réalisés.
Anne Martin, chorégraphe de danse contemporaine. Ancienne professeure de danse contemporaine du CNSMD de Lyon.
Bérengère Valour, chorégraphe et danseuse, co-fondatrice de l’Association Lieux,
et la collaboration de
Adeline Toulon, plasticienne et assistante d’enseignement artistique, diplômée en Histoire de l’art et en médiation artistique, Adeline Toulon exerce dans des contextes très variés. Ses médiums de prédilection sont le dessin et la peinture. Passionnée de médiation, c’est dans un souci de transmission qu’elle mène des actions culturelles et artistiques auprès de tous les publics.