PRÉSENTATION DU PROJET
Avec son projet culturel Traces d’enfance, l’artiste vidéaste, Anne Maregiano, propose aux patients de l’Hôpital de Fourvière d’aller à la rencontre de jeunes collégiens de la Maitrise des Petits Chanteurs de Lyon et du collège Charcot afin qu’ils puissent vivre et partager des moments qui évoquent l’enfance d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
À travers des rencontres participatives et sensitives dans différents lieux qui remémorent l’enfance, la réalisatrice souhaite animer leurs corps et leur mémoire. Elle confronte, interroge et croise les souvenirs d’enfance des patients avec l’enfance que vivent les jeunes d’aujourd’hui.
En parallèle de ces rencontres intergénérationnelles, elle propose aux collégiens de participer à l’écriture d’un conte musical mis en musique par un jeune compositeur et étudiant du CNSMD de Lyon (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse).
La Covid a bousculé ce projet. Aussi, l’artiste s’est adaptée et nous a invités à des lettres rencontres restituées sous forme de visioconférences.
Accompagnée de sa caméra et de son micro, elle a récolté les questions des enfants, adressées à nos personnes âgées, a interrogé les professionnels de santé à l’Hôpital de Fourvière, sur leur métier.
Ces courtes visios ont servi d’intermédiaire dans la rencontre intergénérationnelle. Elles feront l’objet d’un documentaire retraçant ces moments d’émotions et d’échanges.
Il sera accompagné par le conte musical Traces d’enfance.