LE GOÛT DE LA MÉMOIRE
Projet proposé par l’association EYWA, Médiation Culturelle et Artistique
dans le cadre des Atelier HISTOIRES GOURMANDES
;
Le goût de la mémoire est un projet ambitieux qui réunit des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés de l’Hôpital de Fourvière (Lyon 5) et des élèves de CP/CE1 de l’école primaire Fulchiron (Lyon 5). Ils vont ensemble imaginer, écrire et réaliser un court-métrage à partir les sens olfactifs, visuels et gustatifs.
Ce projet sera encadré par deux maitresses d’école, deux Aides Médico-Psychologiques, d’une vidéaste et d’un(e) chef(fe) cuisinier (ère). Les élèves pourront s’inspirer des histoires que les personnes accompagnées vont leur raconter au cours des ateliers intergénérationnels mis en place entre janvier et avril 2024. Ensemble ils vont stimuler la mémoire en utilisant les sens olfactifs, de l’ouïe et de l’odorat. Un autre objectif du projet est de parler de la maladie d’Alzheimer autrement.
Le court-métrage sera réalisé à partir des images filmées lors des ateliers intergénérationnels et d’un temps de cuisine partagé avec un chef. Plusieurs ateliers sont proposés tels que l’éveil des papilles, les épicuriens au cinéma, du jardin au dessin ou encore la main à la pâte.
Ce projet sera mené par la vidéaste et cheffe cuisinière Anne Maregiano de l’Association EYWA et nourrit par d’autres partenaires tels que l’équipe de médiation du Musée Lugdunum et l’équipe de jardinier de l’association GAÏA qui gère un potager partagé à Lyon 5.
Ce projet permet de parler autrement de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés auprès des enfants de CP et CE1, d’encourager les liens intergénérationnels afin d’échanger autour de la notion du temps qui passe et de stimuler la mémoire à partir de l’ouïe et de l’odorat.
Ce projet a débuté en janvier 2024 et sera présenté au public fin juin 2024.