Histoires singulières de travail
est un projet de création participative à l’initiative de l’artiste vidéaste Anne Maregiano, ayant pour point de départ le rapport du corps et à son environnement de travail réel et/ou imaginaire comme révélant du sens pour soi.
Accompagnée d’une artiste paysagiste, Ingrid Saumur et d’un plasticien Jean-Marc Jacob, elle propose à une quarantaine de participants de l’ESAT Hors Murs de LADAPT Rhône Métropole Lyon et au public du Rize à Villeurbanne, de participer à une expérience collective artistique pluridisciplinaire.
Cette expérience est jalonnée de rencontres et d’échanges autour de l’écoute et du regard que l’on porte sur son travail, ainsi que les représentations qu’il peut véhiculer. Les participants seront amenés à réaliser :
- une représentation graphique en lien avec les réflexions partagées,
- des courts-métrages documentaires dans des lieux professionnels partenaires
- des objets usuels de travail réinventé, puis mis en scène dans des films d’animations.
L’ensemble des productions, des enregistrements sonores et des images prises par les participants sera ensuite utilisé dans des ateliers proposés au public du Rize. Tout en découvrant certains environnements de travail filmés et enregistrés par des personnes en situation de handicap dans les entreprises » ordinaires », les différents publics pourront réinterpréter ces lieux professionnels dans un court-métrage grâce à la table MashUp.
Une manière sensible et singulière de découvrir le monde du travail grâce aux regards et à l’écoute des personnes en situation de handicap.