HISTOIRES GOURMANDES AU CINÉMA
Atelier proposé par l’association EYWA
Médiation culturelle et artistique
HISTOIRES GOURMANDES AU CINÉMA
Atelier proposé par l’association EYWA
Médiation culturelle et artistique
Court métrage Pilote réalisé par 7 adolescentes de 13 ans.
Armelle, Izia, Lison, Louise, Sanae, Salomé et Valentine
Histoires gourmandes au cinéma est un atelier de réalisation de courts-métrages inspirés des petites histoires culinaires du monde et des grands réalisateurs de films amoureux des bonnes tables. Le scénario et les dialogues sont écrits par les participants avec leurs propres mots en s’inspirant des extraits cultes du cinéma tournés dans les cuisines du monde entier, en se nourrissant des petites histoires de la cuisine traditionnelle française et d’ailleurs ainsi que des expressions idiotismes gastronomique parfois oubliées.
Cet atelier cinéma est un parcours entre films, histoire et bons petits plats. Il vise à sensibiliser au cinéma et à la gastronomique de façon pédagogique et ludique en pratiquant tout d’abord les cinq activités autour des différentes étapes de création d’un film : scénario, cadrage, équipe du film, montage, tournage, et ensuite en réalisant plusieurs recettes de cuisine tirées du cinéma ou des incroyables histoires de la cuisine racontées dans les livres ou chez soi.
Plusieurs temps d’ateliers seront proposés pendant lesquels les participants pourront s’initier ou se perfectionner à la prise de vue ou au son.
Les participants, de 8 à 99 ans, écriront une histoire autour d’un thème proposé ou choisi par leur soin. Cette histoire se déroulera dans une cuisine pendant la réalisation d’un plat. Les séquences de ce court-métrage s’alterneront entre la conception de la recette et les échanges tournés dans la cuisine. Des plans d’extérieur, des photos, des archives vidéo ainsi que des enregistrements sonores pourront venir nourrir ce film. Ensemble, ils vont écrire l’histoire, les dialogues. Ils pourront puiser les expressions dans le cinéma, dans l’histoire de la cuisine, dans les idiotismes gastronomiques et pourquoi pas dans leur propre cuisine. Des petites phrases entendues qui ont du sens et qui donneront de la profondeur dans leur histoire.
Les participants pourront voir ou revoir la scène en prison dans Les Affranchis de Martin Scorcèse, pendant laquelle Paulie, un des mafieux de la bande, coupe minutieusement avec une lame de rasoir l’ail pour la sauce tomate des pâtes de la « Mama » italienne ou bien les saveurs des multiples plats traditionnels Thaïlandais préparés avec tendresse par un père veuf pour ses trois filles éloignées de la maison familiale dans Salé, Sucré de Ang Lee.
Chaque recette mène à une histoire, à un souvenir, à une envie de faire plaisir à l’autre. Chaque film mène aussi à ces mêmes saveurs, ces mêmes émotions. Ce temps d’écriture et de création sera encore plus riche en échange, car il suscitera plusieurs sens. Chaque participant saura trouver sa place, saura apporter un peu de soi.
Cet atelier a pour ambition de raconter une histoire en s’appuyant sur les souvenirs que nous génèrent nos 5 cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher.
Salomé, Louise et Lison
Louise et Sanae
Lison et Valentine
Valentine
LES QUATRE GRANDES ÉTAPES DE L’ATELIER
Cet atelier se nourrit de plusieurs approches qui vont se croiser tout au long des rencontres.
S’INSPIRER ET ÉCOUTER LES HISTOIRES DES AUTRES
Un temps où les participants vont s’inspirer, découvrir, écouter, échanger.
ÉCRIRE, RACONTER SA PROPRE HISTOIRE
Un temps d’écriture, d’imaginer, de choisir, de raconter une histoire
RÉALISER, FAIRE, FABRIQUER
Un temps de réaliser, de filmer, d’éclairer, de décorer, de faire et de goûter.
PARTAGER, S’ÉMERVEILLER, ÉVEILLER
Un temps de voir, de partager.
Sanae, Valentine et Salomé
Izia, Louise, Valentine, Sanae et Lison
Louise, Valentine, Lison, Salomé, Sanae, Izia
Sanae, Louise et Izia
FORMAT DE L’ATELIER
Les étapes peuvent être plus ou moins développées selon la durée de l’atelier. Cet atelier peut être proposé sur une semaine pendant les vacances scolaires ou une fois par mois pendant une année scolaire (entre 25 à 100h).
Nous pouvons accueillir un groupe de 12 à 15 participants maximum.
L’atelier peut être adapté à tous les âges.
La bande des filles
L’INTERVENANTE
Histoires gourmandes au cinéma sera mené par une auteure-réalisatrice Anne Maregiano qui a réalisé des projets artistiques et audiovisuels, des documentaires, des courts-métrages avec et pour tous les publics dans les milieux sociaux-culturels, les centres hospitaliers, les associations ou le ministère de la Culture et de la Communication depuis plus de 25 ans.
Elle est aussi cheffe cuisinière depuis un an. Elle est actuellement en train de passer un titre professionnel cuisinier à l’École d’Hôtellerie en Lyonnais.
Elle a travaillé dans différents restaurants dont un Food Truck Pédagogique « La Brigade des gones » qui accompagnent des jeunes en situation de handicaps et un bistro-gastronomique tenu par un chef étoilé.
Elle est amoureuse à la fois du cinéma et de la cuisine, de ses petites ou grandes histoires partagées autour d’un fourneau ou à un coin de table.
Ces deux univers se rejoignent et se ressemblent. On y retrouve le récit, l’écoute, la création, l’imaginaire, le partage, la transmission la joie, la découverte, les émotions et le bien-être.
Que ce soit avec une caméra ou une spatule en bois, ces deux mondes lui permettent d’aller à la rencontre de l’autre et donner du sens. Deux passions qu’elle souhaite transmettre à tous les participants.
Je remercie l’association Réseau Santé de nous avoir accueilli dans leur potager au parc Chazière.
Je remercie chaleureusement toutes les familles qui m’ont fait confiance et m’ont permis de réaliser cet atelier pilote.
Et sans oublier toutes les participantes du projet : Salomé, Izia, Valentine, Sanae, Louise, Lison et Armelle…
Ce projet a été produit par l’association EYWA. Merci à l’équipe de cette association pour leur soutien : Veronique Simon, Héloïse Pernod et Céline Ollivier-Peyrin